Questions/Réponses

1 L'état hypnotique est il naturel?

 

   Cet état est comparable aux moments où vous êtes perdus dans vos pensées, quand vous êtes dans la lune, ou même lorsque vous êtes complètement absorbé par un film à la télévision et que vous faites beaucoup moins attention aux bruits et mouvements extérieurs. Il est donc tout à fait naturel et nous pouvons y accéder plusieurs fois par jour sans même nous en rendre compte. La méditation ou la sophrologie permettent d'atteindre ce même état de conscience modifiée.

 

 

2 Est ce que tout le monde peut suivre une séance d'hypnose?

 

La grande majorité de la population peut suivre une sénace d'hypnose. Elle est cependant déconseillée, inadaptée ou inefficace chez des personnes souffrant de certains troubles mentaux ou neurologique. Les enfants en bas âge seraient également incapables de suivre le déroulement d'une séance.

 

 

3 Quand je suis sous hypnose, peut-on me faire faire n'importe quoi?

 

   Heureusement non! Le sujet est focalisé sur son univers intérieur mais il est quand même conscient. On ne peut jamais aller à l'encontre de la volonté des valeurs de la personne.

 

 

4 Est-ce que l'on dort durant une séance d'hypnose?

 

   Bien que l'apparente immobilité du sujet ait donné son nom à l'hypnose (du Grec hupnos "sommeil"), l'hypnose n'est en aucun cas une forme de sommeil.

   Depuis 1998 où les première preuves scientifiques d'un état ont été rendu publiques, on sait que cet état ne correspond à aucun autres des niveaux de sommeil ou d'éveil.

 

 

5 La pratique de l'hypnose nécessite-t-elle un don?

   

   Non. Il s'agit de techniques de communication que n'imoprte qui peut apprendre. Il existe en france plusieurs écoles et centres de formations qui sont destinés à son apprentissage.

 

 

6 Combien de séances sont nécessaires pour traiter un problèmes?

 

   Question difficile à laquelle il n'y a pas de réponse toutes faites. Cela dépend de chacun, de la nature du problème, de la façon dont ce problème se maintient dans la personne, de son ouverture d'esprit face au changement, de sa motivation, etc.

   L'hypnose est décrite comme une "thérapie brève" et ses effets sont perceptibles dès la première séances. Une à quelques séances suffisent dans la plupart des cas.

 

 

7 Est-ce vrai ce que l'on peut voir à la télévision ou le praticien en hypnose fait faire n'importe quoi à ses sujet ?

 

   Il ne faut pas oublier que c'est un spectacle et que des étapes de préparations et de sélections ont eu lieu. De plus, tous les participants sont là pour jouer le jeux et se laissent d'une part emporter par l'ambiance et l'euphorie du moment et d'autre part, en se retrouvent jamais à faire des choses qui ne seraient pas acceptables et compatibles avec leurs valeurs.

 

 

8 Qu'est ce que la PNL et quel est son lien avec l'hypnose?

 

   La PNL ou Programmation Neuro Linguistique, créée par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 est un ensemble de techniques de changement, de communication et de modélisation du fonctionnement humain, créé d'après les travaux de célèbres thérapeutes, dont Milton Erickson, fondateur de l'hypnose ericksonienne.

   Les travaux de Milton Erickson étaient plutôt instinctifs. La PNL en a retiré des structures thérapeutiques. En quelque sorte, elle a décrypté et rendu accessibles à tous le travail d'Erickson. La PNL et l'hypnose thérapeutique sont donc étroitement liées et indissociables.

 

 

9 Peut on enlever des douleurs avec l'hypnose?

 

   Oui, on utilise parfois le terme hypno-analgésie ou hypno-antalgie. Elle est utilisée dans les hôpitaux pour diminuer les doses d'anesthésiant lors d'opérations chirurgicales, ou encore pour soulager des douleurs chroniques.

   Il faut cependant rester très prudent dans le traitement de la douleur pour la simple raison qu'une douleur a toujours une bonne raison d'être et qu'il faut l'écouter. A votre avis, que se passerait-il si après s'être foulé la cheville, on enlevait la douleur associée et que l'on reprenait une activité sportive dès le lendemain?

 

 

10 Est-ce que cela fonctionne même si l'on n'est pas motivé?

 

   En hypnose, on ne peut jamais aller contre la volonté de la personne, donc si elle ne veut pas changer, l'hypnose ne lui servira pas. Certains croient que c'est une solution miracle, qu'ils n'auront qu'a fermer les yeux et qu'au réveil le problème sera réglé. Il n'y a rien de plus faux! Le changement quel qu'il soit nécessite toujours un investissement personnel.

 

 

11 Mais comment cela fonctionne?

 

   Si l'on ne peut répondre encore clairement et scientifiquement à cette question et que les mécanismes en jeux sont loin d'être compris, il est admis que dans cet état modifié de conscience, l'inconscient ne fait pas la différence entre le vrai et l'imaginaire. Il perçoit comme vrai ce qu'il voit, entend et ressent durant la séance d'hypnose. La personne peut alors revivre des expériences passées d'une façon qui lui convient beaucoup mieux, se créer des expériences bénéfiques pour elle ou modifier des représentations de ses problèmes. La personne reste cependant parfaitement consciente que tout s'est déroulé dans sa tête.

 

12 A partir de quel âge peut-on faire une séance d'hypnose?

   Tout dépend de l'enfant. Il faut qu'il soit réellement motivé (et ne pas juste obéir à Papa/Maman), qu'il ose se confier et qu'il ait une certaine vivacité d'esprit. Pour ma part, j'ai l'habitude de ne pas commencer en dessous de 10 ans et sous réserve d'une première rencontre pour évaluer les motivations et les capacités de l'enfant.

 

13 Puis-je me faire accompagner d'un proche durant une séance d'hypnose?

 

   Oui mais ce n'est pas recommandé. Il faut que l'accompagnant reste silencieux et n'interfère pas durant la séance et que ce soit le choix du sujet et non pas de l'accompagnant. Il est primordial que le sujet puisse s'exprimer librement sans risquer des représailles ou le jugement de la personne qui l'accompagne.