Déroulement d'une séance

   Une séance débute par une phase de dialogue qui me permet de récupérer toutes les informations sur la problématique à traiter, de fixer un objectif précis et bien formulé, d' échanger sur des pistes d'amélioration et de choisir la ou les techniques à utiliser. C'est aussi durant ce moment que je propose à la personnes des techniques et exercices de développement personnel à pratiquer chez elle pour apprendre à utiliser de façon plus optimale et par elle-même ses pensées et ses émotions. Il peut s'agir de la phase la plus longue de la séance. C'est aussi l'occasion d'expliquer ce qu'est l'hypnose à la personne présente et de répondre à toutes ses interrogations.

 

   Vient ensuite la séance d’hypnose à proprement parler qui se divise en 3 étapes :

   -La 1ère étape, ou phase d'induction, consiste à faire entrer la personne en état modifié de conscience. La personne qui a généralement les yeux fermés est guidée par la parole pour se concentrer sur son corps, ses sensations, ce qu'elle perçoit du monde qui l'entoure, ses images internes, etc. C'est une forme de méditation dirigée.

   -La 2ième étape, ou phase de travail, est la partie clé de la séance. La personne est toujours guidée pour explorer son monde intérieur. Elle va alors travailler à résoudre son problème. Il s'agit par exemple d'aller chercher une représentation mentale d'un problème et de la modifier, de supprimer des barrières inconscientes, de travailler sur un traumatisme, de communiquer avec une partie de soi responsable d'un comportement à modifier, etc. Le praticien adapte ses techniques à chaque personne et toutes les séances sont toujours réalisées sur mesure.

   -La 3ième étape permet à la personne de revenir à un état de conscience traditionnelle, en douceur et à son rythme.

 

 

   La séance se finit par un moment d'échange et de discussion sur la séance qui vient de se dérouler. Je vérifie que la personne soit en accord avec elle même et avec son objectif de départ et qu'elle ait bien assimilé les conseils à mettre en place chez elle.